Historique

L’aïkido a été fondé par Morihei Ueshiba (1883 – 1969), surnommé O’Senseï. Il l’a développé progressivement, dans la première moitié du XXe siècle, à partir de techniques martiales héritées des samouraï.

C’est son fils Kisshomaru Ueshiba (1921 – 1999) qui l’a ensuite codifié de la manière dont nous l’étudions aujourd’hui.

Il a été diffusé en France par de nombreux maîtres, d’abord élèves directs de O’Senseï (maîtres Abe, Noro, Nakazono, Nocquet, Tamura) puis d’une seconde génération, formée par ses élèves et son fils. Il existe de nombreux styles et écoles, y compris en France.

O’Senseï :

« Aïki n’est pas l’art de la bataille avec l’ennemi, ce n’est pas une technique de destruction de l’adversaire, c’est la voie de l’harmonisation du monde qui fait de l’humanité une seule nation. »

Nobuyoshi Tamura, né en 1933, fut un de ses élèves privilégiés. En 1964, le So Hombu dojo de Tokyo l’a envoyé en France afin de développer l’Aïkido en Europe. Passionné, doté d’un extraordinaire charisme, Maître Tamura qui a consacré sa vie à l’Aïkido, a animé des centaines de stages en Europe et dans le monde entier. Il a formé au cours de ces années des Hauts Gradés, Chargés d’Enseignement National (CEN), qui, à leur tour, nous enseignent son Aïkido.

Tamura senseï :

« L’art martial est la voie qui permet de se découvrir soi même et de se construire en tant qu’être humain afin de vivre une vie pleine et heureuse. »

Plus de détails sur l’histoire de l’aïkido et l’incroyable vie de son fondateur.