Qu’est-ce que l’aïkido ?
L’aïkido est un art martial japonais (budo). Comme le karaté et le judo, il s’agit d’une modernisation des anciens arts martiaux japonais, dans le double but de les préserver et d’en partager les bienfaits et les valeurs.
Voici ce que signifie le mot aïkido en japonais :

Aï : l’union, l’harmonie
Ki : le ki fait référence à l’énergie vitale, au souffle vital, qui se trouve en chaque personne et en chaque chose
Do : la voie, c’est-à-dire l’étude, la recherche
Aïkido peut donc se traduire par la voie de l’union des énergies.
Concrètement, lors des cours au dojo, nous étudions des techniques à mains nues (immobilisations type clés de bras et diverses projections) ainsi qu’avec les armes de l’aïkido : bokken (le sabre japonais, en bois), jô (bâton issu de la lance) et tanto (couteau). La pratique se réalise avec un ou plusieurs partenaires.

Bien que l’étude des techniques d’aïkido se révèle très efficace en situation réelle (dans une logique de self-defense), ce n’est pas son propos essentiel. Notre discipline, notre voie, est une étude permanente et sans fin, dans le but de mieux connaître et maîtriser son corps, de chercher l’harmonie avec soi-même, ses partenaires et son environnement. O’Senseï, le fondateur, décrivait l’aïkido comme un cadeau à l’humanité dans le but de la conduire sur le chemin de la paix et de l’harmonie.
O’Senseï :
« Le secret de l’aïkido ne réside pas dans le mouvement du corps mais dans l’action de l’esprit. Je n’enseigne pas des techniques martiales, mais l’art de la non violence. » – cité dans Ueshiba l’Invincible de John Stevens, Budo éditions
Qui peut pratiquer l’aïkido ?
N’utilisant pas de force physique, l’aïkido est accessible à tout le monde : hommes, femmes, enfants et seniors. Le but est de trouver les déséquilibres chez le partenaire, de le sortir de sa « sphère de force » comme le disait le fondateur, c’est pourquoi il n’y a pas de séparations des pratiquants en catégories d’âge, de poids ou de sexe durant les cours. Il n’existe pas non plus de compétition.
