Pourquoi pratiquer l’aïkido ?

Homme ou femme, à tout âge et quelque soit son gabarit, il est bénéfique de pratiquer l’aïkido.

Du point de vue physique, l’aïkido développe : souplesse, maîtrise de soi, équilibre, réflexes, latéralisation, renforcement musculaire, coordination.

Du point de vue mental et moral, l’aïkido se fonde en particulier sur 7 valeurs traditionnelles rappelées par O’Senseï : bienveillance, honneur, courtoisie, sagesse, sincérité, loyauté, respect.

On peut ajouter à la liste de ses bénéficies l’accroissement de la confiance en soi, de l’humilité, de la discipline, de la patience et de la concentration.

Quelle condition physique pour pratiquer ?

Contrairement aux sports de combat et aux sports de compétition en général, il n’est pas nécessaire de posséder des compétences d’athlète pour pratiquer l’aïkido. L’enseignement et les partenaires s’adaptent aux capacités physiques du pratiquant, tout comme à son expérience dans la pratique. En effet, la préservation du partenaire est une valeur essentielle en aïkido.

Il est donc possible de commencer à tout âge, même à la retraire, et de toujours progresser !

L’aïkido comme technique de self defense ?

L’aïkido peut se révéler très efficace pour assurer sa sécurité physique au quotidien, toutefois il faut avoir conscience qu’un niveau de maîtrise suffisant demande du temps. Il est donc illusoire d’espérer atteindre l’efficacité en quelques séances ou même au terme de la première année de pratique.

Si tel est votre but, mieux vaut vous tourner vers des pratiques plus directes et incisives, généralement héritées du monde militaire, type krav maga ou systema.